Esquisses préliminaires, maquettes, matériaux nobles, proportions harmonieuses, courbes originales, textures douces, détails de finition: l’horlogerie EBEL partage un vocabulaire avec l’architecture qui va bien au-delà de la linguistique pour englober l’esprit par excellence de ces deux disciplines tout aussi exigeantes.
En horlogerie comme en architecture, un mélange de raffinement artistique et de précision technique donne naissance à des œuvres porteuses de finalité et d’émotion. Bien que clairement destinées à remplir une ou plusieurs fonctions pratiques spécifiques, les formes de véritables créations architecturales – qu’il s’agisse de bâtiments ou de montres – sont imprégnées d’un sens indéniable de sophistication esthétique et d’un talent artistique remarquable.
En 1986, coïncidant avec le 75e anniversaire de la marque, EBEL acquiert la célèbre Villa Turque, conçue et construite par Charles Edouard Jeanneret, l’architecte connu plus tard sous le nom de Le Corbusier, originaire de La Chaux-de-Fonds et contemporain d’Eugène Blum et Alice Lévy .
En plus de leurs héritages respectifs se mêlant étroitement à cette belle et révolutionnaire création, l’ensemble du travail de ce véritable architecte du temps a été une source d’inspiration puissante et durable pour les montres EBEL.