Avec mon mari Antonin, nous devions à la base partir à l’aventure 15 jours en Tunisie.
Un petit voyage en mode sac à dos, assez simple dans les grandes lignes et qui s’est transformé en véritable épopée.
La Tunisie. Je trouve que quand on parle de ce pays en général il y a toujours un coté un peu négatif. Un côté un peu cliché, un peu lourd…
C’est ce que nous voulions éviter, partir loin des gros hôtels pour touristes au nord, et goûter aux saveurs uniques et véritables du sud.
Je voulais rencontrer ce peuple dont on m’avait déjà beaucoup parlé.
Nous, qui sommes tellement habitués à voyager dans des contrées glacées !
Avec toute l’objectivité dont je suis capable, je peux juste dire que nous avons vécu un conte des mille et une nuits.
Les rencontres incroyables que nous y avons faites resteront gravées à jamais dans notre âme.
Pour le contexte, en ce début mars 2020, le Corona Virus devenait violent en Italie mais il n’y avait que très peu de cas en France et il n’y avait aucune contre-indication pour voyager. Cependant les gens du monde entier ont massivement annulé leur voyage.
Pour nous cela a été une véritable aubaine puisque nous étions pratiquement les seuls touristes.
Grâce à cette situation, les locaux nous ont accordé beaucoup de leur temps pour partager leur culture et leur vie. Nous étions privilégiés partout où nous allions.
Des souvenirs très forts de fous rires, de larmes et d’embrassades m’imprègnent encore.
Nous avons pu faire un road trip de Tozeur, Douz, en passant à travers le désert, pour enfin explorer les ksars de Chenini et Douiret.
Nous avions loué une voiture et avons pu nous arrêter dans de nombreux petits villages hors carte. Tout ce qu’on adore.
Nous passions nos journée à prendre des photos, parler à des gens et boire du thé.
Nous avons souvent dormi en tentes berbères malgré les nuits très fraiches, et j’ai eu la chance de réaliser mon rêve en galopant à cheval a travers les dunes au lever du soleil.
Tant de richesses que ce peuple nous a apporté…
” Les rencontres dans la vie sont comme le vent. Certaines vous effleurent juste la peau, d’autres vous renversent.”
Ce fut un énorme chaud/froid car nous avons du regagner, au bout d’une semaine, les plus grandes villes en urgence pour être rapatriés.
La suite n’à été qu’un enchaînement de mauvaises nouvelles en cascades, de coups de téléphones, d’attente interminable… Le consulat français a été totalement absent et il a fallut se battre pour avoir une place dans l’avion. Heureusement, nous avons pu regagner notre chez nous la veille de la fermeture des frontières Tunisiennes !
Je me sens un peu arrachée à ce voyage, je n’ai pas pu dire au revoir comme je le voulais. Mon cœur est resté là bas je crois. Comme si je n’arrivais pas trop à comprendre ce qui se passe. Mais j’y retournerai c’est certain.